mardi 29 janvier 2013

Arguments - 2 - L'homme - 2- Rencontre - 1


Penser l'interruption de la pensée c'est le point où la pensée achoppe parce que cela se pense. La pensée nous empêche de penser, elle se pense d'autorité, et même pour la penser on ne peut pas l'interrompre. Grâce à quoi cela a pu commencer en se prémunissant contre un commencement autre que la pensée elle-même.
épitaphe mutilée. coruscation confuse devant les lettres sculptées. le monde fait retour autour des noms. sables de feu mémoire des choses qu'il faut dire. pierre par pierre plaie présente.
Nous ne perdons que ce que nous savons avoir perdu et en ce savoir ce que nous perdons resurgit. Nous ne perdons que ce que nous pouvons recouvrer. Ce savoir est l'ange tutélaire maladroit qui nous spolie de la perte et perpétue la douleur.
géniteurs boiteux du pays sous jacent. architectes du pas perdu. ordonnateurs du déchet. un seul élan tronqué. monde entier dehors en une seule fois.
Soumis à la corrosion des poussières nominales, devenus figures érosives sous la percussion des mots, il reste en nous très peu de roche. Bonne pierre conceptuelle offerte au choc d'un dernier ressac.
feu mental. l'os et ses signes s'accolent. constat très fort comme une plaie aux yeux. recel du savoir douleur fermée. la bête solaire lèche la face jusqu'à l'os. désastre intelligible mis à nu.
Ce que nous savons de nous meurt en nous. Ce que l'autre sait de nous meurt en nous. Cette précarité nous éloigne de nous et nous ramène au lieu où nous sommes.
vent inerte. face lambeau d'affiche racornie. se borner à l'envers et savoir.
Se battre, se maltraiter, se supplicier pour faire parler tout ça, que nous sommes, et remuer le grand recel de discours que cela constitue. Mais il n'apparaît jamais qu'un discours déjà connu dont on ne peut savoir s'il existait déjà ou non. On puise dans ce qui est. Le discours est fini.
chair d'autre. mot confisqué. corolle de plaie verbale. frapper le sang frapper l'opacité du sang venue à la rescousse. les coups déchiffrent un savoir disséqué.