samedi 2 février 2013

Arguments - 2 - L'homme - 2 - Rencontre (3)


Même blessée une plaie demeure une plaie comme si elle n'avait pas été blessée. C'est ainsi que l'idée d'une plaie originelle épuise la possibilité de penser toute blessure ultérieure. Mais cette constatation ne constitue pas un baume, et cela est une véritable blessure.

l'un des noms énoncés est délogé par le choc juste et court qui lui correspond dans le crâne. un ver logique s'apprête à sortir au jour. plaie probante et son produit.

Si nous sommes ce qui se peut, de nous, désigner valablement. Si la désignation n'atteint que ce que nous ne sommes plus, ce qui est la condition d'une désignation valable, alors nous sommes ce que nous n'avons jamais été, sauf sur le mode du "n'être plus". Nous sommes la totalité de toutes ces fausses réminiscences, plus le reste.

toucher du doigt l'intouchable. cadavre d'animal ou lettre écrite. ne pas savoir. créer le nom.

Si quelque chose, voire humaine, ne nous rejette pas, nous ne jouirons jamais de notre propre retour. Si quelque chose, humaine ou non, ne nous chérit pas, notre retour sera sans terme.

tumulte ciliaire tardif. verrouillage tremblant d'une plaie de feu. mouche migrante pour souder la séquence du savoir.

Nous aimons nous contrecarrer, nous barrer à nous-mêmes la route. Nous aimons nous immoler ici même à notre propre passé, même le plus immédiat. Nous aimons nous emmurer dans la paroi qui sépare le temps.

foncer dans la brume fétide et se cogner à soi. douleur paroi conquise. lettre écrasée contre la vitre il faut être ce qui ne se lit pas.

Nous vivons du vécu, nous écrivons dans de l'écrit, nous pensons dans ce qui est pensé, même si tout cela n'existait pas dans l'instant qui précède notre opération locale. Le vide papier, l'instant vacant, l'espace mental inoccupé ne sont que le soubresaut d'une illusion qui meurt. Devant nos yeux, et à portée de main.

 attestation par défaut. toute omission du nom s'enclave et germe. il y aura beaucoup d'absences requises. gratter le mur ajoute des signes. chiffres de fortune sur les encoches effacées.