samedi 16 février 2013

Arguments - 2 - L'homme - 3 - L'incarnation (4)


Nous ne sommes que présent, et le présent qui s'annule. Ce qui peut s'ajouter à notre annulation est le signal fruste qui l'annonce, équivalent modeste du savoir. Un objet longuement regardé, une ébauche de mot, un hoquet, un quelconque spasme conceptuel. De quoi durer identique.

soleil au front et air toxique. se libérer de l'absurde par l'absurde. être un déchet calciné au milieu des cendres industrielles. voir échouer la tentative. être fondé à dire que l'insensé est faux.

Pas plus loin que sa propre peau. Pas au-delà de la peau du corps, pas au-delà de la peau des mots. Mais aller jusque là est notre vrai voyage. Le reste est de l'écriture.

peau aux ronces. pupille atteinte d'escarbilles solaires. génération d'une rupture. inscription à inclure dans le répertoire des signes valides. déhiscence du corps vers le dedans. lettre éventrée. dans le sol pavé de déchets plats quelques chiffonnements de fer blanc portant des étiquettes encore lisibles.

Nous effaçons les paroles avec les paroles qu'on nous donne. C'est la seule façon d'écrire. C'est par ce moyen que nous pouvons disparaître dans le processus où la pensée pense.

des mots tessons pour la chair de Job. attendons l'ulcère malin qui relie le corps au corps. nous gratterons sur nous la pourriture et la signification des choses. nous inventerons tout ça si besoin est.

Nous ne sommes pas nous, nous sommes une action que nous exerçons sur nous et dont nous sommes à peine le sujet. Et toute cette machine va son train, fonctionne sous nos yeux, à ciel ouvert, et nous fournit le spectacle de nos vies. On peut appeler authenticité l'aveu de ce défaut.

retrait brûlé par son cerne. fièvre au pourtour du front. annonce d'une lecture convergente et finale.

L'autre nous malmène. L'autre donne la mort. Des morts innombrables, bonnes et mauvaises. C'est la seule ponctuation de notre intelligibilité. La bonne et la mauvaise.

sacre et décomposition du vide. tous les mots agglutinés amas de mouches charitables. la parole englobe la parole et tout croît vers le dedans. les lettres enserrent les lettres dans un cercle indélébile. une strangulation modéré ouvre une brèche dans le sens.