mardi 5 mars 2013

Arguments - 2 - L'homme - 4 - La rédemption (4)


On ne descendra jamais plus bas que jusqu'à soi. Aigle ou cloporte, le point de départ subsiste. Nous sommes la proie et le rapace, qu'il nous ronge les entrailles, qu'il nous emporte en son envol.
grandes carcasses mortes dans le limon du sol. détresse saisissable et fétide. manger à même la vérité et la vie. manger le vide. manger la privation. manger le manque où ça se trouve. la décomposition du lieu est la plus catégorique des germinations.
Tant que nous y sommes, faisons retour rapidement sur le lieu même de nos disparitions. D'un écart nul faisons un acte. Cessons d'être interminablement notre propre Achille et notre propre tortue. Siégeons dans cette séparation, juste au-delà du je pense, juste en deçà du je suis.
différence encore. dyspnée dure. vent crématoire. capture d'un signe explicite de présence. comparaître par saccades dans un lieu d'extinction. vide musculaire départ dénié.
Un désastre mécanique nous sépare de ce que nous sommes et qu'aussitôt nous ne sommes plus. Les sentiments qui nous relient aux disparus et aux morts resurgissent en cette circonstance. Passion et répulsion, deuil et rejet, soumission et révolte. De tous nos disparus, nous sommes le premier.
frère mort retrouvailles triviales. peau du monde. notre maison mortuaire nous assemble et nous engendre. mais un seul de nous deux est admis à en sortir. deux par deux vers la fin.
Le monde n'est pas une matrice mortifère même si nous y sommes sous les espèces du rejet et de l'abolition. Le monde n'est réel que quand on le retrouve. Il est inutile de haïr la terre.
trépignement local. coups de talon sur le sol. empreinte d'une seule lettre. il y a un lieu. faiblir et tourner sur place. ronce par ronce destruction dissimulée. choc des pas de nouveau contre la terre redite et menacée.
Nous ne sommes pas dans le monde sans l'acte de le construire. Frontière fonctionnelle que même nos effractions recréent. En quelque sorte, nous y sommes toujours mal. Ce malaise ressenti est la dimension sexuelle de notre acte de fondation. Car enfin, nous ne sommes quand même pas des machines métaphysiques.
on n'est pas ici sans chuter. une légère nausée suffit. une titubation. achoppement bienfaisant. foulée crevée pourrissement rédempteur.