samedi 6 avril 2013

Arguments - 2 - L'homme - 6 - Consécration (6/6)


Nous devons réclamer la disparition des disparus, l'absence des absents, ce qui laisse commencer les choses proches. L'inexistence est le plus grand des actes, dont nul n'est spontanément capable. Aidons-nous les uns les autres.


saprophytes de l'absence aptes à ramper dans les stries vides d'un abandon. la terre n'est pas partout. gué douloureux du manque. passer ou laisser passer.


Le sang est signe. Ne pas en mésuser. Le sang sert à écrire. Calligraphie scolaire d'un destin qui apprend. Nous devons guider la main de l'absolu.


nid de planches mangées aux guêpes et aux limaces. ventre à ventre dévorer la lettre rouge qui demeure et naît de nouveau entre deux stries.


En nous l'infini prolifère, que chacun de nos actes interrompt et féconde. Comme une taille sévère qui fait jaillir des rameaux. Sans nous l'éternité serait déjà finie.


rien ni le grain le plus infime de qui meurt n'est exempt de résurrection inférieure. vermine de fosse l'indestructible remue. il y a des dieux dedans.


Il faut se baisser pour voir le pays natal des dieux. Une poussière sur le sol suffit, elle signale un emplacement. Ne voir rien de plus. Joindre ce qui est à l'être. Si nous sommes presque aveugles, l'éternité commence.


signe de gravats lisible sous le craquement de pas remémoré. circulation de sèves mortes. reconstitution vasculaire des chemins mangés aux vases. il est inutile de violer le déni. en appui sur les genoux se pencher et approuver la dernière rigole de vie larvaire.


Tout ce que nous pensons comme pouvant se penser se pense. Le sens est partout, rien n'est sans raison. À chaque geste un signe définitif, à chaque souffle une assertion terminale. Si la lecture de tout ça était inconcevable, tout serait dépourvu de sens. Ou bien nous ne pensons pas, ou bien nous concevons l'absolu.


élytre incrusté sur le sentier de terre claire. rien n'est sans effet. rien ne sera jamais rien. le dieu qui anéantit mord chaque jour la poussière. soubresaut du début toujours actif.