mardi 27 août 2013

Arguments - 2 - L'homme - 14 - Le même (1)

Le néant ne se cache pas. Le monde rôde à nos portes en grondant, il nous hurle à la figure sa certitude mortelle. Mais nous jouons d'une part à faire celui qui a tout entendu. D'autre part, à la façon des enfants, nous jouons à dire "on ne saurait rien, et tout serait à penser".
fouille blanche. soleil d'orbite blanche. couches de chaux solaire pénétrées par la douleur. fissuration du terme. au-delà pivoter dans le creux de la face. un peu de patience pour savoir encore.
Regardons bien tous les déserts. C'est là que réside la forme et la suscitation de notre liberté. Laquelle ne sert qu'à se découvrir elle-même. Nous ne pénétrerons ni dans le désert, ni dans notre liberté.
mur sans nom. étendue restreinte à sa propre exhibition. dire que c'est vide est encore un mot surajouté. toucher ça et savoir tout.
L'obstacle à vivre se possède. Rien n'est infranchissable qui ne soit en même temps objet. Ne pas franchir est posséder. En acte et en pensée.
roche indéchiffrable. amas ferrugineux sous le sol soulevé. gisement stercoral mis à nu. toute matière n'était pas abolie. crête dans la terre surcroît fécal comme du sens.
Ce n'est pas par la vie que la vie pénètre dans la vie. Ce n'est pas non plus par la mort. C'est par les défaillances du réel. Cueillons les défaillances.
déchirures végétales. jour dans les brèches. sang aux arêtes. le bord des choses signifie ce qu'il veut.
Le monde revient ici d'un désastre terminal que toute déréliction fait renaître. Chaque détresse nous inflige une figure de la fin. Pierre funéraire ou désert à coloniser. En attendant, tout ce qui reste s'obstine.

bosquet d'arbustes et pâles moisissures d'un incendie ancien. restitution du vide. marche encerclée par des moignons de choses. refermement artisanal du pays. miséricorde fruste des bords brisés. l'éraflure de peau désigne le lieu d'une douleur dispersée. jour giclé à travers les lambeaux de branches. stigmate solaire dans les pupilles. au-delà sol chauve cimenté de sa boue et de son feu prescrit.