jeudi 29 août 2013

Arguments - 2 - L'homme - 14 - Le même (2)

Pour dire, pour penser, les choses nous devancent. Nous sommes une chose en plus. Nous sommes les tard-venus. Nous avons à dire ça.
pierre du sol et moignons de ferraille. délire mnémonique définitivement figé. hallucination fossile. rien ne contraindra les choses à ignorer leur provenance.
Le vide irrigue la mémoire. L'oubli est amniotique. De temps en temps un monstre naît. Le reste est la création du monde.
noir de muscle operculaire l'ombre s'instaure. grotte de carrière bientôt nocturne. cavité refroidie d'un renom de feu éteint. lieu apprêté. croissance inapparente d'un démenti neuf et frais de sources et de mousses. cependant plaie d'eau métal de nuit claire. l'image demandait beaucoup de temps pour s'estomper.
Rapatrier l'éternel, précipiter les cieux sur la terre, cimenter l'aube, sceller des soleils sur nos murailles. Voilà ce que nous pratiquons tous les jours, petitement.
meurtre résorbé dans la caillasse à chardons. l'homme mort voyait en même temps le terrain vague et l'intérieur de sa tête. l'éternité sent le corps et le déchet.
La jonction du ciel et de la terre ne se fait pas sans nous. Nous sommes la jonction basse. Mais nous sommes trop pris par cette jonction à hauteur d'homme qui nous relie à nous-mêmes, et finalement nous nous réduisons à cela. Glue ou crampon, nous ne sommes que notre propre recollement central.
les pourtours nous envahissent. l'abandon cimente le sol. l'écart se pétrifie par l'entremise de cratères et de fosses sèches. l'intrusion des glaises articule l'une à l'autre les deux faces d'un même bord. mieux vaut ne pas regarder. le dépotoir brûlé se dessine sur fond d'eau martelée et de colline de craie avec ciel et rien.
La suspension de la vie ne peut être donnée que par la vie. On ne peut pas se suspendre soi-même et en même temps exister. Mais on peut fournir au réel des narcotiques appropriés et le soulager ainsi de la fatigue de durer. Penser y pourvoit.

chercher un vide pour la naissance des mots. dans le déclin des choses pensée de rien. savoir aussi natif que la pierre et l'eau.